GLOSSAIRE DÉSALIÉNANT - ADDICTOHUG https://addictohug.ch/glossaire-desalienant/ Un blog pour les personnes concernées par l'addiction et ses proches Thu, 04 Jul 2019 16:59:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 Le travail sur soi https://addictohug.ch/glossaire-desalienant/le-travail-sur-soi/ Thu, 21 Jun 2018 07:27:01 +0000 https://addictohug.ch/?p=1 Cette phrase un peu galvaudée, laisse sous-entendre que les personnes vivant avec des troubles psychiques, souvent fatiguées de la cruelle expérience du monde, seraient dénuées de ressources et d’idées sur leur mieux-être.

L’article Le travail sur soi est apparu en premier sur ADDICTOHUG.

]]>
Quand nous accueillons des personnes vivant avec des troubles psychiques, il arrive souvent que nous les invitions à « travailler sur eux ».
Cette phrase un peu galvaudée, laisse sous-entendre que ces personnes souvent fatiguées de la cruelle expérience du monde seraient dénuées de ressources et d’idées sur leur mieux-être.
Condamnées aux travaux sur soi « forcés » afin de tenter désespérément d’atteindre une norme vécue le plus souvent comme inatteignable et aliénante, nous les voyons peiner pour tenter de vivre mieux et nous rapporter, au détour d’une séance de psychothérapie ou d’une hospitalisation, les fruits de leur travail et de leurs efforts.
Du travail sur soi au souvenir du travail à l’asile comme outil de santé, il n’y a qu’un pas que mon esprit vagabond ne peut s’empêcher de franchir.

L’autre jour, au détour d’une suite d’articles, j’ai (un peu) rencontré Hannah Arendt.
Cette philosophe différencie le travail de l’œuvre.
Le travail est répétitif, sans fin et cyclique. Il est associé à la peine, aux tourments du corps et à la routine professionnelle. Elle lui oppose l’œuvre, qui est création, temporalité et finalité. La création invite en elle la vie et la conscience.

Au-delà du travail sur soi, je me surprends à observer chez mes patients, mes proches, et moi-même les vagues puissantes de l’urgente nécessité de faire œuvre de sa vie.

L’article Le travail sur soi est apparu en premier sur ADDICTOHUG.

]]>
Le cadre https://addictohug.ch/glossaire-desalienant/le-cadre/ Mon, 05 Jun 2017 09:23:34 +0000 https://addictohug.ch/?p=7 Quel cadre ?

L’article Le cadre est apparu en premier sur ADDICTOHUG.

]]>
Un corridor dans l’hôpital psychiatrique, des patients en surnombre, de l’agitation, la fatigue sur les visages, trop de souffrance … « Il faut lui mettre le cadre, il faut le cadrer… » s’exprime entre impuissance, désespoir et colère le soignant dépassé par l’agir du patient…

Cette phrase souvent entendue, souvent prononcée est un raccourci de langage qui reflète une volonté de reprendre le pouvoir, histoire de rappeler qu’à l’hôpital, ce sont les règles de bon fonctionnement qui priment sur le sens du comportement qui est langage à décrypter : bref, une épreuve de force en réaction aux troubles de comportement des patients remuants afin de les rendre plus conformes au fonctionnement du dispositif psychiatrique.

Ceci peut laisser songeur.

La structure sensée accueillir l’individu dans sa souffrance, alors qu’il est estimé ne plus pouvoir faire face à son environnement habituel, exige de lui un comportement qui lui permet de s’adapter sans sourciller aux multiples règles du dispositif. Dispositif vu tel un appareil permettant de visser les faiseurs de troubles comme une clef anglaise permettrait de visser les écrous.

Ce cadre « redresseur » renvoie aux méthodes de contraintes qui ont été associées à l’asile au siècle des lumières, à un malade envahi par la folie au point où il ne peut être raisonné autrement que par un choc salutaire.

Il et bien évident que je ne m’adresse pas ici à un cadre incarné qui favorise le jeu de la relation thérapeutique, cadre qui fait sens et contenant et permet la rencontre. Un cadre qui favorise l’intégration dans le milieu social. Qui part de la conviction que « le fou » pourrait ne pas être totalement envahi par sa folie mais garder une partie de lui susceptible d’échanger de façon responsable.

Alors ? Je vais lui mettre le cadre, je vais le cadrer, je peux pas l’encadrer, le cadre de la fenêtre, la fenêtre est ouverte….ohhhhhh! L’oiseau s’est envolé… (cf. la fugue)

L’article Le cadre est apparu en premier sur ADDICTOHUG.

]]>
La fugue https://addictohug.ch/glossaire-desalienant/la-fugue/ Thu, 16 Mar 2017 11:28:24 +0000 https://addictohug.ch/?p=72 Sous ce terme de fugue se cache la dénomination générique administrative qui signale l’absence d’un patient dans une unité de soins psychiatrique, et ceci même s’il est en entrée volontaire ou s'il présente un état psychique stable.

L’article La fugue est apparu en premier sur ADDICTOHUG.

]]>

Il court, il court, le furet

Le furet du bois, mesdames,

Il court, il court, le furet,

Le furet du bois joli.

Il est passé par ici…

Il repassera par là…

Je préconise que cette chanson enfantine très connue en France, devienne le signal permettant d’informer le système de soin du départ d’un patient d’une unité.

En effet, sous ce terme de fugue se cache la dénomination générique administrative qui signale l’absence d’un patient dans une unité de soins psychiatrique, et ceci même s’il est en entrée volontaire ou s’il présente un état psychique stable.

La fugue, dans son sens premier, s’adresse à une personne mineure qui quitte le domicile sans autorisation parentale. Quand un système de soins psychiatrique préconise ce terme pour tout patient qui quitte l’unité sans « autorisation », il sous-entend que toute personne hospitalisée en milieu psychiatrique est à considérer comme une personne irresponsable de ses actes.

Si vous êtes hospitalisé en milieu psychiatrique et que vous ne revenez pas « d’une permission » (autre terme infantilisant), si vous sortez boire un verre ou rencontrer un ami, faites un tour à la Lake Parade, au bord du lac ou dans la nature. Ou encore si vous souhaitez avoir un moment d’intimité avec votre partenaire sans demander la permission… C’est une fugue. Et vous risquez fort d’être arrêté par la police à qui vous pourriez être signalé…

Et voici un des paradoxes de l’hôpital psychiatrique qui encourage les personnes qui souhaitent y rester « trop » à partir et qui court chercher celles qui souhaitent s’en échapper.

Ce mouvement de va et vient pourrait être à l’origine d’une belle composition de fugue musicale. Ainsi, au lieu des presque 2000 signalements de fugue faits chaque année nous pourrions égrener de somptueux moments musicaux qui signaleraient à la Cité que les personnes hospitalisées en milieu psychiatrique veulent être et se sentir intégrées dans le tissu citoyen comme les autres, et ceci sans en demander la permission !

L’article La fugue est apparu en premier sur ADDICTOHUG.

]]>
Le programme pavillonnaire https://addictohug.ch/glossaire-desalienant/le-programme-pavillonnaire/ Wed, 08 Mar 2017 12:24:30 +0000 https://addictohug.ch/?p=11 Le terme programme pavillonnaire renvoie à l’obligation pour le patient qui arrive dans une unité hospitalière psychiatrique d’y rester.

L’article Le programme pavillonnaire est apparu en premier sur ADDICTOHUG.

]]>
Le terme programme pavillonnaire renvoie à l’obligation pour le patient qui arrive dans une unité hospitalière psychiatrique d’y rester.

Il se décline sous deux formes : strict ou élargi. Strict impliquant que le patient doit rester « dedans », et élargi qu’il a le droit d’aller dans le jardin attenant, en général clos. Ce programme obéit à une logique progressive. La notion de programme est généralement pauvre et consiste surtout à rester dans un lieu à la portée du regard des soignants.

Pour mettre du poids à cette mesure de contrainte elle était/est inscrite dans les consignes médico-légales du dossier.

Ces termes peuvent nous laisser perplexes…en quoi le fait de rester dans un endroit est légal plus que médical. En quoi d’ailleurs est ce médical ? Dire qu’une mesure est médico-légale c’est confondre l’évaluation médicale avec la fonction de la loi qui n’est pas de soigner…

Mais au fond un pavillon c’est quoi ? Selon le dictionnaire, cela peut être un drapeau. Ceci me fait penser qu’on pourrait proposer comme programme pavillonnaire que le patient se promène où il le souhaite en tenant fermement dans ses mains un drapeau où serait écrit « je suis là ». J’y vois un risque clair de stigmatisation. Avec les presque 4000 hospitalisations par an dans le Département de Santé Mentale et Psychiatrie, on risquerait d’avoir une flottille par trop visible de personnes battant pavillon Belle-Idée en ville.

En urbanisme, le pavillon peut être autant un petit bâtiment, une petite propriété privée avec un jardin qui constitue une forme d’urbanisme de masse, appelé les cités pavillonnaires, qu’un édifice d’architecture raffinée.

Ceci pourrait nous rendre créatif et je suis favorable à proposer des programmes pavillonnaires aux patients qui ont besoin de soins psychiatriques intensifs, dans des petites maisons avec jardin intégrées en ville ou encore dans des lieux raffinés et chics dont notre belle ville du bout de lac regorge.

L’article Le programme pavillonnaire est apparu en premier sur ADDICTOHUG.

]]>