Recherche : Motifs d’utilisation de la psilocybine (champignons hallucinogènes)

Le Service d’addictologie propose une recherche sur les motifs d’utilisation de la psilocybine (champignons hallucinogènes)

Les drogues sont consommées pour diverses raisons pouvant évoluer de manière dynamique au fil du temps. Ces motifs peuvent également dépendre de facteurs externes, comme le contexte social, et internes, comme les croyances et les émotions. Il est donc essentiel de les découvrir pour concevoir des programmes préventifs et thérapeutiques ciblés, tant au niveau de la santé publique qu’au niveau personnel.

Les recherches récentes sur les motifs de consommation de drogues se sont principalement concentrées sur les substances les plus répandues : l’alcool, le tabac et le cannabis. Une grande variété d’autres psychotropes moins courants sont aussi utilisés en Suisse et en Europe actuellement. Nombre d’entre eux représentent des risques potentiels au niveau individuel et de la santé publique.

L’objectif principal du présent programme d’étude est d’évaluer les motifs de consommation de psilocybine (champignons hallucinogènes) chez des personnes majeures ayant utilisé ces substances au moins une fois au cours des 12 derniers mois.

Les participantes et participants seront invité·es à remplir les questionnaires suivants : 
– Données sociodémographiques (âge, sexe, état matrimonial, parentalité, situation de logement, source de revenus, éducation, situation professionnelle).
– Le test de dépistage de l’alcoolisme, du tabagisme et de la toxicomanie (ASSIST)
– Le questionnaire d’utilisation de la motivation 
– Les attitudes face à l’usage de drogues
– Pahnke -Richards Mystical Experience Questionnaire 

Laisser un commentaire