Resumé de l’étude MIKE 2017

L’étude MIKE examine de manière représentative le comportement en matière d’utilisation des médias des enfants en âge d’aller à l’école primaire vivant en Suisse. MIKE est l’acronyme de Medien, Interaktion, Kinder, Eltern (médias, interaction, enfants, parents). Ce rapport est basé sur l’enquête de l’année 2017. La première étude MIKE a été publiée en 2015. En 2017, l’enquête a porté sur 1128 enfants de 6 à 13 ans des trois grandes régions linguistiques suisses. Les réponses de 629 parents ont de plus été prises en compte dans l’analyse.

97% des enfants regardent la télévisionUn enfant sur cinq d’origine étrangère dispose d’une télévision dans sa chambre contre seulement un enfant sur vingt d’origine suisse. Les films les plus populaires chez les enfants sont Harry Potter, Star Wars ou The Fast and the Furious. Ce sont des films qui sont en partie déconseillés aux moins de 12 ans. Outre la consommation TV fréquente, YouTube fait partie intégrante du quotidien des enfants à partir de 9 ans et YouTube est de loin leur application préférée.

Les jeux vidéos sont l’activité de loisirs médiatique la plus populaire, mais pas la plus fréquente. Deux tiers des enfants jouent au moins une fois par semaine à des jeux vidéo. Dès l’âge d’aller à l’école primaire, les garçons jouent aux jeux vidéo plus souvent que les filles. Cette différence entre les sexes est cependant moins importante chez les enfants que chez les adolescents. Les jeux préférés des enfants suisses sont Super Mario, Minecraft, FIFA et Clash Royale.

Etude MIKE 2017 – Abstract

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