La proposition “Birds” de l’artiste Joëlle Cabanne allie mouvement, progression et beauté.

Elle a imaginé une œuvre permettant de soutenir les valeurs qui nous sont importantes: projet de vie, mobilité, ouvertures, création de choix et d’alternatives, sortir des ornières.

Elle nous a présenté une œuvre murale sur les étages du CAAP-Arve qui évolue au fur et a mesure qu’on monte.

Cette œuvre représente l’association improbable entre des branches grises et hivernales d’arbres locaux et la présence, d’oiseaux exotiques bleus, couleur choisie en raison de la proximité de l’Arve, qui représentent l’ailleurs, l’étrange, le décalé. Les branches épaisses en bas, se raréfient et, au dernier étage, il ne reste plus que les oiseaux. L’entrée du bâtiment et les cages d’escalier qui doivent être investies par le soin pour ne pas être assimilées à la rue, sont habitées par des sons et chants d’oiseaux de nos contrées.

A l’entrée interne du bâtiment, des maisonnettes à oiseaux permettront aux patients de poser leurs boissons alcoolisées avant d’entrer dans le lieu de soin. Ceci permet de travailler la réduction des risques avec les patients et faire de la prévention de comportements susceptibles d’entraver l’intégration et la déstigmatisation dans le quartier. (par ex. poser les canettes devant les habitations pour les récupérer après).

Site web de l’artiste : joellecabanne.com