Confinement et écriture = Atelier « Conf-iture »

29 avril 2020

Jamais 2 sans 3…. Ressortez vos casseroles !!!

Encore une fois, sous forme de lettres envoyées, partagez avec nous la beauté, l’originalité, la confidentialité des lieux qui vous mettent, ou vous ont mis en joie !

Plongez peut-être dans un lieu de votre enfance…le lieu de votre dernière ballade dans la nature ou dans la jungle urbaine…un site spectaculaire…un petit coin de paradis…

L’espace d’un instant…A vos plumes pour nous faire voyager…


9 avril 2020

Ressortez vos casseroles !!! 

Cette fois-ci, toujours sous  forme de lettres envoyées, et en vous centrant sur les pensées positives, nous allons pratiquer la GRATITUDE.

Tout d’abord, commencez non pas par chercher de grands moments de joies, ni de bonheur EXTRA-ordinnaires, mais simplement listez vos petits bonheurs quotidiens…

Puis posez-vous la simple question : Quelles sont toutes les personnes qui ont contribuées à tous ces petits bonheurs, ces petites joies et mon bien-être d’aujourd’hui ?

Cela peut-être ceux qui ont fait pousser les légumes, confectionner le pain dont je me suis régalé à midi… ceux qui entretiennent les sentiers, les rues, les paysages dans  lesquels je me suis promené aujourd’hui…, ceux qui ont écrit, joué, chanté les  musique que j’ai écoutées, ceux qui prennent soin de moi, les soignants, les personnels  de ménage, ceux qui assurent les transports, les livraisons,  les caissières,… 

Toutes ces personnes qui donnent de leur engagement pour subvenir aux besoins d’autrui…

Et écrivez-leur une lettre de remerciements….


3 avril 2020

À vos casseroles !!! 

L’écriture fait du bien : elle calme en permettant d’organiser sa pensée, elle permet d’inventer, de créer, de s’évader hors de nos 4 murs ou de conserver une trace de ce que l’on vit, tout simplement en relatant les petites choses du quotidien, les choses que nous avons aimées et qui nous ont fait rire, sourire… ou énerver…

Mais l’angoisse de la page blanche ou le : « je ne sais pas quoi écrire ? »…est souvent un sacré frein….

Aussi, nous vous proposons un petit exercice d’écriture pour commencer :

Écrire une lettre de réclamation au coronavirus et son acolyte le confinement !

À vos stylos, crayons, feutres, et claviers ! Osez vous y mettre !
Vous pouvez partager votre création dans les commentaires ci-dessous.

2 thoughts on “Confinement et écriture = Atelier « Conf-iture »”

  1. Cher Coronavirus,
    Nous étions presque habitués de te savoir si discret ces précédentes années . Qu’est ce donc que cette folie ? Pourquoi se disperser ainsi sournoisement dans notre quotidien . Comme si nous n’avions pas assez à faire à gérer les soucis du quotidien, nous sommes maintenant confinés avec! Mais peut être que , comme disait Jean-Pierre Claris de Florian ( 18 eme) , rira bien qui rira le dernier ! … et je rajouterai , aussi petit et sournois sois tu , que tu pourrais bien être l’arroseur arrosé , et donc te retrouver confiné à ton tour .

    Reply
  2. Un instant de partage, ca y est c’est du bonheur.
    Un instant d’écoute, et hop compréhension au rendez- vous .
    Un moment de colère et la voilà apaisée par une parole, un geste, un regard,
    Beaucoup d’amour et la voilà disparaître.
    La vie en cet instant m’ est juste une véritable bulle de tranquillité
    Où s’y fondre n’est juste que du plaisir.

    Reply

Leave a Comment