FORMATION CONTINUE POUR LES PROFESSIONNELS

Les planches de pharmacothérapie des addictions

Les phases du traitement assisté par opiacés

Plusieurs phases du traitement assisté par opiacés doivent être distinguées, chacune ayant ses objectifs et exigences.

En premier vient la phase dite d’induction, dont le but premier sera de supprimer les symptômes de manque le plus rapidement possible, toute en monitorant le patient pour des éventuels signes de surdosage. C’est une phase qui dure plusieurs jours et rarement plus que deux semaines.

Vient ensuite la phase de l’établissement de la dose adéquate pour réduire des consommations parallèles de substances non prescrites. C’est une phase qui peut être caractérisée par des augmentations et des réductions successives qui nécessitent une discussion constante avec le patient concernant les objectifs et les modalités du traitement. C’est une phase qui dure plusieurs semaines et qui peut éventuellement redevenir d’actualité plus tard dans le traitement si de nouvelles phases de consommation devaient paraître.

Une troisième phase, qui va durer plusieurs mois, plusieurs années, et en fait est souvent d’une durée indéterminée, est appelée la phase de maintien. C’est une phase qui devrait permettre un travail de type psychosocial, c’est-à-dire un travail sur la réalisation des objectifs de vie du patient, donc un travail de longue haleine qui sera facilité, si possible, par l’absence de consommation parallèles et par l’effet renforçateur de l’opiacé prescrit.

Une dernière phase, celle du sevrage progressif peut parfois être organisée, si le patient le souhaite et que les résultats positifs du traitement soutiennent la démarche. Il sera important durant cette phase de bien monitorer d’éventuelles difficultés, qu’il s’agisse de symptômes de sevrage, de consommations de substances non prescrites ou d’une péjoration psychophysique. Dans ce cas il sera indispensable de réévaluer l’indication au sevrage.

Prof Daniele Zullino
Service d’addictologie
Département de santé mentale et de psychiatrie
Hôpitaux Universitaires de Genève