Dans le cadre de la stratégie 20/20, le projet « Patients partenaires » a pour objectif de développer la culture institutionnelle du partenariat à chaque étape de la prise en charge du patient et dans toutes les spécialités de soins afin d’améliorer la qualité des prestations. Le partenariat s’exprime par un changement de mode relationnel en faveur d’une collaboration accrue entre les patients, leurs aidants et les professionnels.
Cultivant cette démarche depuis plusieurs années, à travers les « assemblées générales soignants/soignés », les « votations » sur des changements d’organisation des soins au sein de la consultation et l’implication des patients dans la cité et dans les réunions du Service, la CAAP Arve s’est appliquée à mettre le patient au cœur de ses décisions.
Se rencontrer, co-construire, s’accorder en permanence.
S’inspirant du Modèle Montréal qui s’appuie sur la reconnaissance du savoir expérientiel du patient, issu de la vie avec sa maladie, la CAAP Arve crée son espace partenariat afin de faciliter encore plus le partage de cette expérience, le savoir patient, avec le savoir scientifique des professionnels de la santé.
Un espace de rencontre pour reconnaître l’expertise de l’autre. Un langage commun pour travailler une meilleure compréhension de la réalité vécue, partagée.
Relation de collaboration.
Patient expert, patient ressource, patient citoyen, pair praticien, e-patient… Le patient partenaire construit alors avec les professionnels et/ou avec un groupe de patients une recherche de stratégies adaptées à des problématiques de santé.
En ce sens, patient et intervenant forment une équipe.
Patients et soignants sont alors gagnants dans la qualité des soins.