Usage problématique d’Internet

L’USAGE PROBLÉMATIQUE D’INTERNET

L’usage problématique d’Internet se réfère à l’usage excessif d’Internet ou de certaines applications informatiques (le jeu vidéo, les réseaux sociaux, les sites d’information ou de pornographie). Il s’agit d’un usage qui entraine des conséquences négatives et une perte de fonctionnement de l’individu dans son environnement (rendement scolaire ou professionnel, conflits, isolement par exemple). Dans certains cas, il peut s’agir d’addiction à Internet qui fait partie des addictions comportementales.

CHIFFRES EN SUISSE ?

En Suisse, le taux de personnes qui sont touchées par un usage Problématique (addictif) ou Symptomatique (présence de conséquences négatives) d’Internet a été estimé par le monitorage national de 2015 entre 1.1% et 4.3% de la population âgée de plus de 15 ans. Les femmes présentent des taux plus importants d’usage Problématique, et les hommes présentent un plus fort taux d’usage Symptomatique. Les jeunes de 15 à 19 ans présentent les taux les plus élevés d’usage Symptomatique (19%) et Problématique (7.4%).

Plus d’info sur Monitorage Suisse des addictions

Comment cela se présente ?

L’addiction à Internet se manifeste par un usage excessif d’Internet associé à une perte de contrôle et à une négligence des activités quotidiennes, avec des symptômes de manque comme l’irritabilité et la tension interne, un phénomène de tolérance (un besoin accru de temps passé sur Internet ou d’outils informatiques performants), et des conséquences négatives sur la santé, ou sur les sphères privée et sociale (mensonge à l’entourage, fatigue, troubles du sommeil, sédentarité, ou isolement social).

Est-ce que cela me concerne ?

Qui peut m’aider ?

L’usage problématique d’Internet, véritable maladie du système de récompense, peut être soignée à l’aide de la psychothérapie en individuel et/ou en groupe.

L’addiction est souvent en lien avec d’autres problèmes relationnels, émotionnels et communicationnels qu’il est utile d’aborder en psychothérapie.

La Consultation Reconnecte offre ce type de prise en charge.

Contactez-moi !

Consultation ReConnecte

Rue du Grand-Pré 70C, 1202 Genève

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Téléphone : +41 22 372 57 50

Email : Reconnecte@hcuge.ch

Accès
Bus 3 et 11, arrêt «Grand-Pré»
Bus 8, arrêt «Cannonière»
Tram 14 et 18, arrêt «Servette»

Plus d’infoRMATION

 

Sur le même thème

Internet et le marché de la drogue

La dernière décennie a vu l'émergence de nouvelles technologies liés à Internet qui ont joué un rôle important dans la facilitation des marchés de la drogue en ligne. L'Internet héberge maintenant une gamme de marchés virtuels. Ceci est la première enquête de l'OEDT...

Avez-vous de questions sur l'usage problématique d'Internet ?

Posez vos questions dans le champ de commentaires ci-dessous et participez au débat :

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X