Dossier #ArtDiction

 

L’INTÉGRATION DE LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DANS LES SOINS

Le service d’addictologie a choisi de donner du poids à l’intégration de la démarche artistique dans les locaux de soins, que ce soit sous forme de collaboration entre architecte et artiste, dans l’accueil d’interventions éphémères ou encore en promouvant des manifestations qui intègrent les compétences artistiques des collaborateurs. La vision qui sous-tend l’accent mis sur la démarche artistique est notre souci d’interroger les passants, de proposer des ouvertures possibles aux patients et de requestionner constamment les pratiques de soins en agissant sur l’environnement. L’art, vu également comme un acte créatif du quotidien permettant de nous déloger de nos « ornières », est un moyen puissant pour travailler à la déstigmatisation de la maladie psychique et des addictions et d’intégrer un espace de questionnement et de dialogue entre le monde des soins et celui de la cité.

Placement à des fins d’assistance en établissement psychiatrique

Article publié dans le Bulletin des médecins suisses, pointant notamment sur les grandes différences entre les cantons concernant les pratiques de PLAFA médical. Un placement à des fins d’assistance (PLAFA) est une entrave importante au droit à l’autodétermination de...

Projet “Birds” de Joelle Cabanne

La proposition “Birds” de l’artiste Joëlle Cabanne est une oeuvre réalisée à la CAAP Arve qui allie mouvement, progression et beauté.

Houhouhaha 3

Exposition collective des étudiants en Master Arts Visuels, de la HEAD en résidence au CAAP Grand Pré, dans le cadre de la triennale des 50JPG sur le thème de « Caméra (Auto) Contrôle », organisée par le Centre de la photographie de Genève. Le jeudi 2 juin 2016 de 18h à 20h.

Rencontre avec la HEAD

Les photos de la rencontre entre l'Haute Ecole d'Art et Design et Service d'Addictologie  

Houhouhaha 2

Une expérience improbable sur deux ans à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève et le service d’addictologie des HUG.

Houhouhaha

Les Affaires culturelles, en collaboration avec le CAAP Grand Pré ont débuté une “cohabitation” avec la HEAD. Depuis 2013, les étudiants de Master en Arts Visuels de la HEAD, supervisés par Marie-Antoinette Chiarenza, partagent ces lieux et entament une réflexion, ainsi qu’une production artistique dans l’espace du CAAP.

 Dossiers thématiques

 

Dossiers thématiques

X
X