Cher-e-s membres du CoRoMA,
cher-e-s  participant-e-s des Journées genevoises d’addictologie,

Après le succès de la journée CoRoMA de novembre 2014 à Montreux, la question de la suite de ces journées a été discutée au sein de l’association CoRoMA (Collège romand de médecine de l’addiction) .

Le Service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève coordonne et organise depuis 2007 deux journées de formation continue par année dans le domaine des addictions pour le réseau genevois. Ces journées s’appellent les Journées genevoises d’addictologie. 

Leur concept est orienté sur des thématiques en lien avec les addictions dans une perspective scientifique et de déconstruction. C’est ainsi que,  parfois, nous sollicitons l’intervention de personnes qui ne sont pas issues du domaine des addictions et qui vont amener un regard décadrant sur les sujets proposés. Cette déconstruction nous semble fondamentale dans un domaine qui se caractérise par l’automatisation des comportements des personnes que nous accompagnons, mais également par l’automatisation de nos propres comportements d’intervenants.

En quête de synergies face à la multitude d’évènements dans nos réseaux, il a été proposé que les Journées genevoises d’addictologie s’élargissent une fois par an, en automne, à des journées CoRoMA.

Cette intégration a demandé à l’équipe organisatrice des journées d’addictologie d’élargir son concept au public CoRoMA ce qui a amené des changements tant dans l’organisation que dans la structure des journées.

Les journées d’automne auront ainsi des ateliers et un repas sur inscription intégré à la journée  de formation. Pour accueillir ce double public, nous avons dû trouver des locaux adaptés. Cette année nous serons donc à la Cité Universitaire qui nous a réservé plus d’une surprise que nous vous laisserons découvrir lors de cette journée.

Par souci de simplification, un prix unique de 130 Frs/jour a été fixé. Cette majoration de prix va rester stable pour les deux journées de printemps et d’automne, avec une organisation différente (repas inclus en automne), qui se professionnalise et s’aligne sur de nouveaux standards.

Il est évident que le public habituel du CoRoMA sera également le bienvenu aux journées de mars et le public habituel des journées d’addictologie bénéficiera avec plaisir – je l’espère – des changements des journées d’automne. 

Nous nous réjouissons de vous accueillir tous à cette journée du 24 septembre que nous avons décliné  sur le thème du plaisir. Vos avis nous permettront de nous améliorer afin de répondre au mieux à vos besoins. 

Dre Rita Manghi
Service d’addictologie
Département de Santé mentale et de Psychiatrie
Hôpitaux universitaires de Genève – http://www.hug-ge.ch/addictologie
Responsable de la coordination des Journées genevoises d’addictologie
Vice-présidente du CoRoMA