ACTUALITÉS PRO Cinépsy
Auditoire Louis-Jeantet. Route de Florissant 77. CH-1206 Genève Carte

Jeudi 28 SEPTEMBRE 2017

19h15 – 22h30

Auditoire Louis-Jeantet, Genève

FORMATION CONTINUE

Pour cette deuxième séance de l’année du cinépsy, nous allons continuer avec le cycle des expériences psychologiques au cinéma. Nous aborderons cette fois-ci l’expérience du professeur d’histoire Ron Jones méné à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967 à travers le film “Die Welle”.

Les invités modérateurs :
Une psychologue et un enseignant vont apporter un regard croisé sur l’expérience representé dans ce film. Ariella Machado, psychologue dans le Service d’addictologie et David Von Kaenel, enseignant.

Le film : Die Welle (2008)
Réalisateur : Dennis Gansel
Acteurs :  Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt…

La Vague raconte l’histoire d’un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu’un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d’une semaine dans le cadre d’un atelier. En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d’une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite comme une communauté, La Vague, rassemblée autour d’un symbole, un salut, un uniforme et des règles s’étend rapidement à l’extérieur de l’école. En quelques jours, ce qui n’était que de simples notions telles que l’esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les élèves, alors motivés par leurs valeurs, vont s’investir beaucoup trop, et de manière extrême. Dès le troisième jour, les membres du mouvement commencent à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne se rallient pas à leur cause. Ce qui n’était initialement qu’un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger. Lors d’un match de water-polo, une dispute éclate et dégénère en conflit entre les membres de La Vague et les « non-membres ». C’est à la suite de cet événement que Rainer Wenger décide de mettre fin à l’expérience mais la vague est déjà incontrôlable.

Wikipedia.


Inscription jusqu’au 25 septembre 2017