Entre addiction et création : un espace à inventer
Article sur l’exposition Pers-Noces, avec Coralie Sanson et Rita Manghi.
Le service d’addictologie a choisi de donner du poids à l’intégration de la démarche artistique dans les locaux de soins, que ce soit sous forme de collaboration entre architecte et artiste, dans l’accueil d’interventions éphémères ou encore en promouvant des manifestations qui intègrent les compétences artistiques des collaborateurs.
La vision qui sous-tend l’accent mis sur la démarche artistique est notre souci d’interroger les passants, de proposer des ouvertures possibles aux patients et de requestionner constamment les pratiques de soins en agissant sur l’environnement.
L’art, vu également comme un acte créatif du quotidien permettant de nous déloger de nos « ornières », est un moyen puissant pour travailler à la déstigmatisation de la maladie psychique et des addictions et d’intégrer un espace de questionnement et de dialogue entre le monde des soins et celui de la cité.
Article sur l’exposition Pers-Noces, avec Coralie Sanson et Rita Manghi.
Emission de radio en direct du festival Animatou, avec interview de Michèle Lechevalier et Daniele Zullino
Le projet photographique “Pers-Noces” a été initié en 2017 par Coralie Sanson, artiste photographe, en partenariat avec l’équipe du Peps (Programme Expérimenté de Prescription de Stupéfiants) basé au Caap-Arve et le service des Affaires Culturelles des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève).
Exposition photographique organisée à l’occasion du Workshop “SENS ÉTHIQUE ET SAVOIR-FAIRE INGÉNIEUX DES JEUNES” organisée par RELANCE RELATIONNELLE les 12-13 octobre 2017 au CENTRE ESPERANCE, Genève.
La proposition “Birds” de l’artiste Joëlle Cabanne est une oeuvre réalisée à la CAAP Arve qui allie mouvement, progression et beauté.
Coup de cœur du jour pour un projet photographique de Coralie Sanson.
Œuvre présentée par Mlle Aurélie Merline-Zoss. Le médecin psychiatre qui conduit l’entretien avec Helvetia est la Dre Rita Manghi. L’approche utilisé est l’entretien motivationnel selon Miller & Rollnick.
Exposition collective des étudiants en Master Arts Visuels, de la HEAD en résidence au CAAP Grand Pré, dans le cadre de la triennale des 50JPG sur le thème de « Caméra (Auto) Contrôle », organisée par le Centre de la photographie de Genève. Le jeudi 2 juin 2016 de 18h à 20h.
Les photos de la rencontre entre l’Haute Ecole d’Art et Design et Service d’Addictologie