Rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies. Décrit la méthodologie et donne un bon résumé des derniers résultats. A retenir:

  • Les consommations de cocaïne sont plus élevées dans les villes d’Europe occidentale et méridionale, en particulier en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. L’analyse des eaux usées révèle que la consommation de cocaïne est très faible, voire négligeable, dans la majorité des villes d’Europe orientale.
  • Les niveaux d’amphétamines les plus élevés ayant été observés dans les villes du nord et de l’est de l’Europe. Il a été constaté que l’usage d’amphétamine était bien plus faible dans les villes du sud de l’Europe.

  • La consommation de méthamphétamine, généralement faible et traditionnellement concentrée en République tchèque et en Slovaquie, semble désormais avoir atteint Chypre, l’est de l’Allemagne et le nord de l’Europe. Les charges en méthamphétamine observées ailleurs étaient très faibles, voire négligeables.
  • C’est dans des villes situées en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas que les charges de masse de MDMA les plus élevées ont été détectées.

Daniele Zullino