Alcool et stabilité du couple … chez les campagnols des prairies

Le Campagnol des Prairies (Microtus ochrogaster) est un petit rongeur vivant en Amérique du Nord et l’un des rares mammifères qui soient monogames. Il est ainsi un modèle de choix pour étudier les bases moléculaires de l’attachement.

Dans cette étude les auteurs sont parti du constat que des modes de consommations divergents dans les couples (un partenaire boit, l’autre non) sont associées à des taux accrus de séparation et de divorce.

On a permis dans cette étude à des campagnols des prairies mâles et femelles de former un lien de couple pendant une semaine. Après cette période de cohabitation d’une semaine, les males ont eu accès à de l’éthanol continu à 10%; Pendant ce temps, leurs partenaires femelles avaient accès à l’alcool et à l’eau ou simplement à l’eau. Lorsqu’il y avait une différence dans la consommation d’alcool, la stabilité du couple était diminué de manière significative.

 

DFZU

Walcott AT & Ryabinin AE. Alcohol’s Effects on Pair-Bond Maintenance in Male Prairie Voles. Front. Psychiatry 8:226. doi: 10.3389/fpsyt.2017.00226

Découvrir !