UTHA
Unité de Transition Hospitalière en Addictologie

 

Le dispositif de soins hospitaliers de transition du service propose aux personnes avec une problématique addictive, un suivi volontaire, individualisé et flexible, orienté sur l’autonomie et la responsabilité partagée.

Les valeurs qui sous-tendent les soins proposés sont les suivantes: implication du patient, transparence des soins, intégration du milieu (proches, réseau, ressources relationnelles) et flexibilité.

Au vu de l’intrication des symptômes addictologiques et psychiatriques dans différentes facettes de la vie quotidienne des patients et des dynamiques de rétablissement le plus souvent non linéaires, les soins s’articulent autour de trois concepts fondateurs: l’empowerment, le rétablissement et l’inclusion. L’inscription des soins sur ces 3 concepts fondateurs priorise le partenariat avec le patient et la facilitation de l’accès de celui-ci à ses ressources.

L’offre de soins à l’UTHA comprend trois modalités d’intervention :

L’hospitalisation

Il s’agit d’une unité de 22 lits offrant tout le dispositif hospitalier nécessaire à un suivi intensif. Ce suivi peut commencer par des prestations qui débutent avant l’hospitalisation afin de la préparer avec le patient et son réseau. Les hospitalisations s’organisent sur un mode volontaire et programmé.

Le CMT
Case Management de Transition

Ce dispositif permet un soutien spécifique au projet de la personne sur l’extérieur. Il vise à favoriser le retour dans le milieu de vie de manière personnalisée et mobile durant les 4 semaines qui suivent l’hospitalisation.

Les prestations de liaison

Elles s’adressent à tout patient hospitalisé sur le domaine de Belle-Idée dans le DSMP pour lequel une évaluation de sa problématique addictive et une orientation sont nécessaires.

 

UTHA
Unité de transition hospitalière en addictologie

Chemin du Petit Bel-Air 2
1225 Chêne-Bourg

Téléphone :
+41 22 305 48 20 

Fax :
+41 22 305 48 25

Email :
Service.Addictologie@hcuge.ch

Accès
Bus 1 et 31
Arrêt « Belle-Idée - Chênes »