FILMS SUR L'ALCOOL

6
Sideways (2005)

Miles, un écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, un acteur sur le point de se marier, décident de faire la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Aussi différents que proches, il n’ont en commun que les ambitions déçues et l’inquiétude face au temps qui passe.

De dégustation en dégustation, Miles et Jack se noient dans l’amour du divin nectar et des femmes. Jack tombe sous le charme de Stéphanie, une séduisante serveuse, et met en péril son futur mariage. Miles, lui, entame une liaison avec Maya, sommelière. L’heure des remises en cause a sonné. Alors que la fin du voyage et le mariage approchent, Miles et Jack sont de moins en moins sûrs de vouloir rentrer. Se pose alors la seule vraie question qui vaille : quelle vie choisir ?

 

Réalisateur: Alexander Payne
 

5
Leviathan (2014)

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif…

 

Réalisateur : Andrey Zvyagintsev
 

4
Leaving Las Vegas (1996)

Ben, scénariste alcoolique, décide de partir à Las Vegas après s’être fait licencier par la maison de production pour laquelle il travaillait. Il se donne quatre semaines pour boire jusqu’à en mourrir et s’installe pour cela dans un petit hôtel miteux à proximité des bars qui ne ferment jamais. Il rencontre Sera, une jeune prostituée dont il tombe amoureux. Elle décide de l’héberger et l’assistera jusqu’à ses derniers instants.

Réalisateur : Mike Figgis

Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=14215.html

3
Rio Bravo (1959)

John T. Chance est le shérif de Rio Bravo, petite ville frontière sous l’emprise d’un gros éleveur de bétail sans scrupule et de son frère psychopathe : les Burdette. Il a d’autant plus de difficultés à maintenir l’ordre sur son territoire du fait de ses deux adjoints, dont l’un, Dude, est alcoolique, et l’autre, Stumpy, un vieillard boiteux. Joe, le turbulent cadet de la famille Burdette, humilie Dude en l’obligeant à récupérer une pièce de monnaie jetée dans un crachoir. Une bagarre s’ensuit, au cours de laquelle Joe et ses hommes frappent Dude. John parvient à jeter Joe en prison. Devant le danger, Dude retrouve quelque dignité et tout son courage…

Réalisateur:  Howard Hawks

Source : http://www.telerama.fr/cinema/films/rio-bravo,6875.php

 

2
Le poison / The Lost Weekend(1945)

Birnam devait partir en week-end avec son frère Nick et auparavant assister à un spectacle à l’opéra avec sa fiancée, Helen, qu’il a rencontrée il y a trois ans. Mais une implacable maîtresse l’empêche de réaliser ces deux agréables projets. Plus tentante et cruelle que la plus belle des femmes, elle l’oblige à voler et à traîner de bar en bar. Son nom : alcool. Heureusement l’amour d’Helen le retiendra au bord du gouffre.
Réalisateur: Billy Wilder

1
Le bruit des glaçons (2009)

Charles Faulque, écrivain célèbre et alcoolique, a la désagréable surprise de recevoir la visite de son cancer dans sa belle villa du Sud de la France. Celui-ci, inquiétant et guilleret, le cheveu mal coiffé, lui annonce sa mort prochaine mais, bon prince, lui laisse le choix de l’organe infecté. Louisa, la discrète servante de la demeure, s’inquiète des nouvelles lubies de son patron, qu’elle voit se colleter avec le vide et parler au néant. Après avoir tenté de supprimer son cancer, Charles se résoud à sa conversation. Le cancer l’aide même à se coucher après sa cuite du soir. Charles s’épanche sur sa vie ratée, son mariage brisé par son égoïsme et l’absence de son fils…
Réalisateur:  Bertrand Blier

Quels autres films sur l'alcool ajouteriez-vous ?

Proposez d’autres films sur l’alcool en laissant un commentaire ci-dessous :

4 Commentaires

  1. SR

    Au-dessous du volcan (Under the Volcano):
    Film américain réalisé par John Huston et sorti en 1984. Il est inspiré du célèbre roman Au-dessous du volcan (Under the Volcano) de l’écrivain britannique Malcolm Lowry.

    Cuernavaca, capitale de l’État de Morelos au Mexique, le 1er novembre 1938 traditionnel jour des Morts, fêté en grande liesse par toute la population locale. Geoffrey Firmin, ancien consul britannique, qui a (été) démissionné de sa fonction, déambule, copieusement imbibé, de cantinas en cervecerias, de souvenirs en palabres, parmi l’étrange liesse mortuaire. Son épouse a quitté le Mexique, depuis presque une année. Ils semblent désormais, d’après un vague courrier d’avocat, officiellement divorcés. Anis, brandy, tequila, whisky, mezcal (la boisson des damnés), la brûlure de l’alcool lui permet d’oublier cet invivable abandon et de survivre à sa déchéance, (« les tremblements, voilà ce qui rend cette vie insupportable. Mais ils s’apaisent, si on s’y prend bien, avec la nécessaire lampée, la dose thérapeutique »).

    Après un tonitruant esclandre lors d’une soirée mondaine organisée par la section régionale de la Croix-Rouge, il est emmené par son ami, le docteur Vigil, à l’église proche pour prier la Vierge de la Soledad, la sainte patronne de ceux qui n’ont personne, ceux qui sont perdus, pour demander le retour de son épouse Yvonne. Une requête qui quelques jours plus tard, s’avère miraculeusement exaucée. Désormais la présence maternante de son demi-frère Hugh, un journaliste idéaliste de retour de la Guerre d’Espagne (et qui a eu une courte liaison avec son épouse) ne semble plus nécessaire.

    Et lorsque les douloureuses rancœurs accumulées deviendront incontrôlables, que « le délicat équilibre entre la tremblote du trop peu et le gouffre du trop » se révèle désormais impossible, que l’imagerie amoureuse du splendide Popocatepetl et de la féminine Ixtaccíhuatl s’estompe dans la brume, un fatal rendez-vous avec le destin se met en place au bar à putes de Farolito, inexorablement.

    Source: Wikipédia

    https://www.youtube.com/watch?v=J4x6x-EFEWs

    Réponse
  2. SR

    Un singe en hiver:
    Film français réalisé par Henri Verneuil. Comédie dramatique adaptée du roman éponyme d’Antoine Blondin, il est notamment interprété par Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.

    En juin 1944, Albert Quentin (Jean Gabin), ancien fusilier marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne (Suzanne Flon) rencontrée à La Bourboule, l’hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande aux environs de Deauville.

    Il se laisse souvent aller à trop boire, ce qui le porte à la nostalgie de sa jeunesse militaire vécue sur le Yang-Tsé-Kiang. Lors d’un bombardement en juin 1944, il promet à Suzanne de ne plus boire si l’hôtel échappe à la destruction ; promesse tenue.

    Un soir, quinze ans plus tard, débarque Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo), homme jeune et remuant, publicitaire de son état. Fouquet boit pour effacer l’échec de sa vie sentimentale avec Claire qui vit à Madrid, « voyager » en Espagne grâce à l’alcool, et rêver de tauromachie. Il vient voir sa fille Marie pensionnaire à Tigreville, dans une pension dont Mme Victoria, la directrice pourtant française, ne parle qu’anglais. Les deux hommes, qui n’ont pas « le vin petit ni la cuite mesquine », vont connaître deux jours d’évasion grâce à l’ivresse, l’un en Espagne et l’autre en Chine. Ce sera l’occasion d’un duo a cappella sur la fameuse chanson Nuits de Chine. L’apothéose de cette soûlographie est atteinte avec un feu d’artifice « dantesque » sur la plage. Le lendemain, la vie sépare les deux amis en gare de Lisieux : Gabriel part avec sa fille, qu’il a sortie de sa pension, alors qu’Albert se dirige vers l’hiver de sa vie.

    Source:Wikipédia

    https://www.youtube.com/watch?v=wNYUW5_uxvE

    Réponse
  3. SR

    Manchester by the Sea:
    Film dramatique américain écrit et réalisé par Kenneth Lonergan, sorti en 2016.

    A la mort de Joe Chandler, son jeune frère Lee devient le tuteur légal de son fils, Patrick. Il doit retourner dans sa ville natale, Manchester-by-the-Sea, où il devra affronter le passé qu’il avait fui.

    Source Wikipédia

    Réponse
  4. SR

    Le Dernier pour la route
    Film français réalisé par Philippe Godeau, sorti le 23 septembre 2009.

    Hervé (François Cluzet), patron d’une agence de presse souffre de sa dépendance avec l’alcool au point que cela affecte sa vie familiale et professionnelle. Pour s’en sortir, il accepte d’entrer dans une clinique isolée spécialisée dans la désintoxication. La cure s’avère très difficile pour Hervé. Là il noue une amitié avec Magali, une très jeune patiente de la clinique. Avec une attitude quasi paternaliste pour elle, il tente de l’aider à se sauver, mais se confronte ainsi à ses propres démons. Tandis que Magali s’enfonce dans son comportement d’auto-destruction, Hervé va progressivement guérir de sa dépendance.

    Source: Wikipédia

    Réponse

Laisser un commentaire