Le mois de la mobilité

Le mois de la mobilité

Pour quoi #mobilité ?

Le thème de la mobilité concerne le Service d’addictologie depuis plusieurs années.

Déjà il y a 10 ans, une équipe mobile en addiction, l’EMAd avait été constituée afin de permettre l’évaluation et le traitement des personnes qui ne pouvaient pas bénéficier de soins « traditionnels » dans nos consultations. Cette équipe rencontrait aussi les proches et les autres professionnels du réseau.

Avec le temps, la mobilité a été progressivement intégrée dans la fonction de chacun des membres de nos équipes (CAAP Grand-Pré, CAAP Arve et UTHA) et les déplacements ont été encouragés afin de tisser auprès des personnes concernées des liens avec les proches et les autres professionnels, remettant la citoyenneté au cœur de soins.

Cette dynamique a amené à la concrétisation des services nouveaux orientées spécifiquement vers la mobilité.

Dans notre Unité de transition hospitalière (UTHA), un dispositif mobile appelé CMT (Case Management de Transition) permet un soutien spécifique au projet d’une personne et vise à favoriser le retour dans son milieu de vie durant les 4 semaines qui suivent une hospitalisation.

Dans nos consultations ambulatoires, un dispositif mobile appelé SIM (Suivi Intensif dans le Milieu) renforce les équipes auprès des patients en crise qui nécessitent une présence plus intensive. La personne concernée est ainsi accompagnée lors de ces moments difficiles dans son contexte de vie, avec l’implication de son entourage. Le soignant, lui, est plus en contact avec la réalité et le contexte de vie de la personne concernée et peut ainsi coconstruire avec elle des solutions plus adaptées en matière des soins, d’hébergement, d’activité professionnelle et plus largement de participation citoyenne. La SIM intervient également pour des personnes qui ne sont pas encore suivies dans nos consultations et pour lesquelles une demande du réseau ou des proches émerge. Cette forme de soins s’appelle la mobilité assertive et vise à susciter une demande d’aide chez une personne en souffrance et incapable de formuler ses besoins.

Souhaitant aller encore plus loin dans l’avenir, nous proposons un mois de réflexions et d’échanges autour du thème de la mobilité à travers plusieurs actions et rencontres :

  • Dès aujourd’hui, vous pouvez participer au débat du mois avec la question : pour vous, quelles sont les différences entre les soins traditionnels et les soins mobiles ? Vous pouvez le faire de façon anonyme sur l’article sur ce blog en utilisant un pseudonyme ou sur notre page Facebook.
  • Comme tous les troisièmes lundis de chaque mois, ce 20 mars 2017 à 11h vous êtes conviés à participer à un débat avec les professionnels du Service. Ces débats ont lieu en même temps dans nos trois lieux de soins :
    • CAAP Grand-Pré, 70C rue du Grand-Pré, 1205 Genève
    • CAAP Arve, 3 route des acacias, 1227 Carouge
    • UTHA, Chemin du Petit-Bel-Air, 1226 Thônex
  • Dans quelques jours, une interview à un intervenant spécialisé dans les addictions mettra en lumière sa vision sur la mobilité et la façon comment il l’intègre dans les soins.
  • De plus, un micro-trottoir en vidéo sera réalisé en ville de Genève. Nous irons à la rencontre de citoyens pour les questionner sur la mobilité et les soins.
  • Pour les professionnels de la santé le souhaitant, la Journée genevoise d’addictologie 2017 aura lieu le 16 mars avec le thème : L’addictologie mobile : Circulez il y a tout à voir !

En espérant que le programme vous convient, n’hésitez pas à proposer des idées dans les commentaires ci-dessous si vous souhaitez proposer des nouvelles actions pour animer notre projet « Thématisons ensemble ».

 

#MOBILITÉ

Laisser un commentaire

addictohug.ch

Une communauté de personnes concernées par l’addiction, de proches et de professionnels.

AGENDA PUBLIC

L’EXPOSITION «Fotocol»
de à
ical Google outlook
ÉVÈNEMENTS PUBLICS
Accueil de l’hôpital, Espace Opéra et Division privée (8 et 9ème)

Plus d'évènements...

S’abonner à addictohug