Les collaborations entre la HEAD (Haute Ecole d’Art et Design), le service des affaires culturelles des HUG et le service d’addictologie ont conduit durant l’été 2016 à une exposition dans les locaux de la  CAAP du Grand-Pré.

Cet entretien est une des œuvres présentées par une étudiante en classe de Master de la HEAD, Melle Aurélie Merline-Zoss. Le médecin psychiatre qui conduit l’entretien avec Helvetia est la dresse Rita Manghi, médecin adjointe dans le Service d’addictologie. L’approche utilisé est l’entretien motivationnel selon Miller & Rollnick.

« Depuis longtemps, j’ai des peurs et de très fortes angoisses, que je réussissais à gérer auparavant, car j’avais confiance en moi et j’avais de bonnes relations avec mon entourage, ce qui me procurait un certain équilibre. Mais petit-à-petit, ces peurs se sont renforcées au fur et à mesure que je constatais des cas d’agressions, d’infractions, de menaces et de terreur autour de moi. J’ai développé toutes sortes de moyens de surveillance et de contrôle afin de me protéger, et cela me rassure beaucoup. Cependant, aujourd’hui ces moyens se retournent contre moi et m’isolent ; ils font peur à mes proches qui pensent que je n’ai pas confiance en eux. De plus, ces moyens ne me suffisent jamais, et je suis de plus en plus méfiante par rapports aux personnes qui m’entourent, que ce soit mes ennemis ou mes amis. Ces moyens de contrôle que j’ai mis en place m’ont fait perdre le contrôle de moi-même, mais je suis incapable de m’en séparer. Il me faut de l’aide aujourd’hui pour ne pas que ce fonctionnement me conduise à ma perte. »
Helvetia

Consultation #1 en audio

par Melle Aurélie Merline-Zoss | Médecin psychiatre : Dre Rita Manghi

Transcription de la consultation #1

Télécharger le pdf

Consultation #2 en audio

par Melle Aurélie Merline-Zoss | Médecin psychiatre : Dre Rita Manghi

Transcription de la consultation #2

Télécharger le pdf