Cinépsy
Auditoire Louis-Jeantet. Route de Florissant 77. CH-1206 Genève Carte

Jeudi 20 avril 2017

19h15 – 22h30

Auditoire Louis-Jeantet, Genève

FORMATION CONTINUE

Cette année, l’équipe change ! Du moins une partie… Pour épauler le Dr Calzada, c’est le psychologue-statisticien (si, si, ça existe) Stephane Rothen qui reprend le flambeau.

Pour cette première séance de l’année du cinépsy, nous allons donc présenter cette nouvelle équipe ainsi que la thématique générale : les expériences psychologiques au cinéma. Nous aborderons pour débuter ce cycle l’expérience du Prof Zimbardo menée à Standford en 1971 à travers le Film Das Experiment.

L’invité modérateur : Stéphane Rothen
Psychologue responsable dans le Service d’Adictologie des Hôpitaux universitaires de Genève, Stéphane Rothen est titulaire d’un doctorat en psychologie officiellement et en épidémiologie psychiatrique officieusement, d’un master en statistique et a été nommé récemment Privat-Docent à la Facilté d’Économie et de Management (GSEM) de l’Université de Genève dans le cadre d’un cours sur l’Analyse de Survie (en statistique). Ses domaines de prédilections sont la méthodologie de la recherche, l’utilisation abusive des concepts de statistique comme la p-valeur et la psychothérapie existentielle qui remet le patient au cœur de son projet de vie.

Le film : Das Experiment (2001)
Réalisateur : Oliver Hirschbiegel
Acteurs : Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Andrea Sawatzki
Dans le cadre d’une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. Huit d’entre eux acquièrent la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplacent leur nom durant l’expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéro. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l’aide de caméras de sécurité. 
Wikipedia.


Inscription jusqu’au 15 avril 2017

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.