La complexité de l’intervention professionnelle dans le domaine des addictions nécessite une formation de haut niveau fondée sur l’évolution de la recherche scientifique et sur l’articulation théorie-pratique dans une perspective interdisciplinaire.

Les thématiques abordées et les démarches proposées aux participants ont pour finalité de développer une culture professionnelle commune à tous les intervenants, afin de favoriser la collaboration et le travail en réseau caractéristique du champ des addictions.

Public cible

Tout professionnel du champ des addictions

Conditions d’admission

  1. Exercer une activité professionnelle en lien avec le champ des addictions;
  2. Etre détenteur d’un diplôme dans le domaine médical, sanitaire, social, pédagogique, juridique, etc. délivré par une Haute Ecole Spécialisée ou une Université ou avoir un titre jugé équivalent

Sans titre reconnu mais au bénéfice d’une expérience professionnelle en addiction, le candidat peut déposer un dossier de démonstration de compétences.

Délai d’inscription

31 août 2016

Coûts des formations

  • Frais d’inscription : CHF 100.- (CHF 300.- sur dossier)
  • Modules 1 à 4 (CAS) : CHF 6’200.-
  • Modules 1 à 7 (DAS) : CHF 12’400.-

Modalités de paiement

Montants payables en tranches de CHF 3’100.-

Processus d’inscription

  1. Remplir le formulaire de pré-inscription sur le site www.fordd.ch Vous recevrez le document final d’inscription par courrier.
  2. Retourner le dossier par courrier avec les pièces demandées Adresse : Fordd, Rue Saint Pierre 3, CP 6319, 1002 Lausanne Pour toute demande de reconnaissance d’acquis ou d’admission sans titre reconnu, le requérant doit utiliser les formulaires qui se trouvent sur le site internet.
  3. Le Comité de pilotage examine et valide les inscriptions en septembre

Certificat interprofessionnel en addictions

Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO – 15 ECTS – 1 an

Diplôme en addictions

Diploma of Advanced Studies (DAS) – HES-SO – 33 ECTS – 2 ans

Inscriptions sur

http://www.fordd.ch/