FILMS SUR LES FAMILLES "COMPLEXES"

6
Le retour (2003)

Le Retour : affiche Andrey Zviaguintsev

La vie de deux frères est soudain bouleversée par la réapparition de leur père, dont ils ne se souvenaient qu’à travers une photographie vieille de douze ans. Est-il vraiment leur père ? Pourquoi est-il revenu après tant d’années ? Les enfants chercheront des réponses à leurs questions sur une île déserte et désolée, après un voyage avec cet homme dont ils ne savent
rien. La beauté rude des lacs et forêts du Nord ajoute une dimension particulière au drame humain qui se déploie sous nos yeux.

Réalisateur: Andrey Zvyagintsev

Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53779.html

5
Festen (1998)

Bildergebnis für festen

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d’Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.

Réalisateur: Thomas Vinterberg

Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=18644.html

4
Canine / Dogtooh (2009)

Bildergebnis für dogtooth

Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d’une ville. Leur maison est bordée d’une haute clôture. Les enfants n’ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l’absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s’introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l’usine du père. C’est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Dans la famille, tout le monde l’adore, l’aînée des filles surtout. Un jour, Christina lui offre un serre-tête qui scintille, s’attendant à recevoir quelque chose en retour.

Réalisateur: Yorgos Lanthimos

Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145902.html

3
Manchester by the sea (2016)

Bildergebnis für manchester by the sea

MANCHESTER BY THE SEA nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Réalisateur: Kenneth Lonergan

Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=231408.html

2
Voyage à Tokyo (1953)

Bildergebnis für voyage a tokyo

Voyage à Tokyo (東京物語, Tōkyō monogatari, littéralement : Contes de Tokyo) est un film japonais réalisé par Yasujirō Ozu, sorti en 1953. Il raconte l’histoire d’un couple de retraités, qui viennent à Tōkyō visiter leurs enfants, mais qui découvrent que ceux-ci sont trop absorbés dans leur quotidien pour leur consacrer beaucoup d’attention. Ozu utilise cette histoire pour décrire le début de la désintégration du système familial japonais1. Ce film figure sur plusieurs palmarès des plus grands films de l’histoire du cinéma et a permis de faire connaître Ozu en occident.

Réalisateur: Yasujirô Ozu

Source:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_à_Tokyo

1
Amarcord (1973)

Bildergebnis für amarcord

Dans le Rimini des années trente, Titta, qui est à cette époque-là juste un adolescent, va grandir avec une éducation catholique et la rhétorique fasciste. Son père Aurelio est un maître maçon anarchique et antifasciste qui porte sur son dos non seulement le poids de ses deux enfants, de sa femme et de son vieux père plutôt gaillard mais aussi celui de l’oncle « Pataca », son beau-frère fanfaron et fainéant. Son frère Teo est par contre enfermé dans un asile psychiatrique. La petite ville est peuplée de personnages étranges, comme Volpina la nymphomane, Giudizio le fou, Biscein le vantard, l’avocat à la rhétorique facile, le motard paradeur, l’aveugle qui joue de l’accordéon. Titta fréquente le lycée de la ville, là où les interrogations s’alternent avec les blagues adressées aux camarades et aux professeurs. Sa vie érotique et sentimentale  s’articule entre l’inaccessible Gradisca, la poitrine plantureuse de la buraliste et les soirées dansantes au Grand Hôtel qu’il guette, l’été, derrière les haies. Titta partage avec le bourg le passage des saisons, les feux de bois saluant l’arrivée du printemps, les événements comme la Mille Miglia, le passage du transatlantique Rex, la visite du chef local du parti fasciste et la chute d’abondantes neiges. La mort de sa mère et le mariage de Gradisca marquent la fin de son adolescence.

Réalisateur: Federico Fellini

Source: http://www.federicofellini.it/fr/node/2716

Quels films ajouteriez-vous ?

Proposez d’autres films sur les familles « complexes » en laissant un commentaire ci-dessous :

5 Commentaires

  1. GC

    MON FILS À MOI (2006) de Martial Fougeron. Une famille avec un couple dysfonctionnel et une mère qui entretient une relation ambiguë d’amour et de haine avec son fils.

    Réponse
  2. SR

    UN CONTE DE NOEL (2008) de Arnaud Desplechin
    À l’origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d’une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n’était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l’espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère – et Joseph mourut à l’âge de sept ans. Après la naissance d’un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l’adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a « banni » Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s’est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd’hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d’un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni…
    Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126483.html

    Réponse
  3. Kevin

    Incendies de Denis Villeneuve.

    A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
    Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
    Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

    Réponse
  4. Lampros

    Paris, Texas de Wim Wenders (1984)

    Au milieu du désert texan, Travis, un homme que l’on croyait mort, réapparaît. Harassé, il s’évanouit, pour se réveiller à l’hôpital. Prévenu, son frère Walt le retrouve muet et amnésique après quatre années d’errance. Chez Walt, Travis retrouve Hunter, son fils de 8 ans que Jane, sa jeune femme, a mystérieusement abandonné quatre ans auparavant. Peu à peu, Travis reconquiert sa mémoire et son identité. Il tente de regagner l’affection de son fils. Ses efforts sont d’abord accueillis avec méfiance par le gamin, qui, peu à peu, pourtant, consent à aimer ce père étrange. Travis part avec lui à la recherche de Jane, qui travaille dans un peep-show de Houston…

    Réponse
  5. Rita

    Tel père, tel fils
    C’ est un film japonais réalisé par Hirokazu Kore-eda, sorti en 2013. Présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2013, il obtient le prix du jury.
    Un architecte et sa femme apprennent que leur fils de six ans a été interverti avec un autre à la naissance. L’hôpital leur fait rencontrer la famille de leur enfant biologique, d’un milieu plus modeste. Un nouvel échange des deux enfants s’impose peu à peu aux deux familles, non sans poser de nombreux problèmes qui remettent en cause pour les pères et les mères leurs idées reçues.

    Réponse

Laisser un commentaire